developpement@ressortgim.ca

Baie-des-Chaleurs

Baie-des-Chaleurs active et en santé (BDCAS)

Ayant pour mission de mobiliser les personnes, les organisations et les communautés en tenant compte de l’environnement naturel et humain, Baie-des-Chaleurs active et santé favorise le développement global des enfants de 5 ans et moins, ainsi que l’intégration des saines habitudes de vie chez les 0-17 ans et dans la population en général dans une optique de prévention et de continuité.

Coordonnées

Page Facebook >
Site Web >

Approche territoriale intégrée (ATI) en développement social de la MRC d’Avignon

Invitant les communautés locales à la mobilisation en vue de leur développement, cette mesure découle de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale portée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (2001). L’Approche territoriale intégrée (ATI) vise la prise en charge collective en fonction d’une vision commune, globale et intégrée. C’est une démarche de concertation à laquelle la MRC d’Avignon a adhéré afin de réduire les causes de l’appauvrissement et de favoriser l’inclusion sociale de tous les citoyens de notre territoire. La clé du succès : travailler ensemble. Pour mener à bien cette démarche, une vingtaine de partenaires de différents secteurs d’activités (organismes communautaires, jeunes, aînés, communautés anglophones, secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi et du développement rural, élus municipaux) ont décidé de travailler autour d’une même table pour trouver ensemble des solutions aux problématiques exprimées par les personnes appauvries et exclues du territoire.

Coordonnées

Site Web >

Approche territoriale intégrée (ATI) en développement social de la MRC de Bonaventure

Invitant les communautés locales à la mobilisation en vue de leur développement, cette mesure découle de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale portée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (2001). L’Approche territoriale intégrée (ATI) vise la prise en charge collective, en fonction d’une vision commune, globale et intégrée. Dans cette perspective, différents réseaux (économique, politique, communautaire, éducatif, santé, etc.) sont appelés à travailler de concert afin de poser des actions ciblées et en cohérence avec le caractère « socio-spatial » de la pauvreté. Le comité ATI de la MRC de Bonaventure est composé de représentants d’organismes communautaires qui œuvrent auprès des clientèles visées, d’élus municipaux, de représentant des communautés anglophones (CASA), du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie, de la Commission scolaire, du Carrefour jeunesse-emploi, du Centre local d’emploi, de la MRC de Bonaventure, du Centre local de développement de la MRC de Bonaventure, et des citoyens. Le travail de ce groupe est bonifié par des consultations publiques. L’ensemble des actions qui seront entreprises s’articuleront autour des déterminants du développement social.

Coordonnées

Site Web >