developpement@ressortgim.ca

Haute-Gaspésie

Démarche intégrée en développement social de La Haute-Gaspésie

La Démarche intégrée en développement social de La Haute-Gaspésie (DIDS) est un espace de concertation intersectorielle bien établi, qui a vu le jour en 2012 et qui regroupe plus d’une quarantaine d’organisations de différents milieux de toute la MRC (institutionnels, communautaires, scolaires et municipaux) autour d’enjeux communs en matière de développement social. La DIDS est un maillon important du développement global de La Haute-Gaspésie, puisqu’elle fait référence aux conditions de vie de l’ensemble des individus (de 0 à 100 ans). Le développement social, rappelons-le, est complémentaire au développement économique. Il contribue à l’autonomisation individuelle et collective, défiant ainsi les grands enjeux du territoire tels que la démographie, la scolarisation, la santé et le mieux-être de ses citoyens et citoyennes.

Mission

Contribuer au développement de conditions favorisant le mieux-être des Hauts-Gaspésiens et participer à la revitalisation de notre communauté.

Vision

La Haute-Gaspésie est un territoire dynamique où les citoyens sont fiers, impliqués socialement et économiquement, où les individus ont accès à des services et des ressources qui permettent leur épanouissement et leur développement.

Valeurs

Dans une approche de développement durable, voici les valeurs prônées par les acteurs associés à la démarche en développement social : ouverture, respect, solidarité, justice sociale, persévérance, transparence et innovation.

Principes directeurs

Les principes directeurs forment la trame de fond du Plan de communauté. Ces principes guident chacune des actions élaborées. Agissant comme un filtre, ils définissent l’angle sous lequel les actions permettront d’atteindre les objectifs en développement social de la Haute-Gaspésie.

  • Autonomisation de la collectivité et des individus
  • Réponse aux besoins essentiels des personnes vivant en contexte de vulnérabilité
  • Meilleure inclusion sociale
  • Concertation au service de la collectivité

Plan de communauté

Cette publication, destinée principalement aux partenaires locaux et régionaux en développement social, fait état du portrait de la MRC de La Haute-Gaspésie en matière de développement social, des nombreuses actions qui sont déployées sur le territoire par les partenaires et des objectifs de la planification stratégique 2016-2022.

Consulter le document >

Coordonnées

Page Facebook >
Site Web >