developpement@ressortgim.ca

Partenaires régionaux

Table régionale Saines habitudes de vie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (SHV-GÎM)

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (TSHV GIM) est un lieu de concertation et de réseautage régional pour favoriser l’adoption et le maintien des saines habitudes de vie par les jeunes et leurs familles.

La TSHV GIM influence, soutient et appuie les acteurs locaux, régionaux et nationaux en vue de créer une région dynamique et engagée en matière d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. La TSHV GIM regroupe différents partenaires et collaborateurs, car l’intersectorialité est essentielle en saines habitudes de vie. Il est important de bien se connaître et de travailler ensemble.

Coordonnées

Site Web >
Page Facebook >

Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
(ROC-GÎM)

Mission

  • Regrouper les organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine préoccupés par des questions sociales et de santé.
  • Favoriser le développement d’une analyse sociale, politique et économique commune.
  • Défendre et promouvoir l’action communautaire autonome.
  • Favoriser auprès de ses membres les débats et les actions sur toutes les questions pertinentes pour les organismes communautaires.
  • Être interlocuteur privilégié en tant que regroupement d’organismes communautaires et être la structure consultative du CISSS de la Gaspésie et de toute autre instance gouvernementale ou non.
  • Informer et conscientiser la population en général et les différentes instances gouvernementales afin de promouvoir la reconnaissance des organismes communautaires.
  • Favoriser la collaboration, l’échange de services, la formation, la concertation et la solidarité entre ses membres et avec les autres instances communautaires et populaires locales, régionales ou provinciales.
  • Établir des liens avec tous les organismes ou regroupements d’organismes préoccupés par la reconnaissance et la défense de l’action communautaire autonome et des questions sociales de santé.
  • Faire reconnaître la nécessité de l’intervention communautaire autonome et s’assurer du respect et du soutien de cette intervention.

Coordonnées

Site Web >
Page Facebook >

Table de concertation en sécurité alimentaire de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (SHV-GÎM)

La Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (TCSAGIM) regroupe des organismes communautaires autonomes œuvrant en sécurité alimentaire.
La TCSAGÎM vise l’échange et le support entre organismes communautaires autonomes oeuvrant en sécurité alimentaire. Ce regroupement permet aux membres de définir leurs orientations communes en lien avec les services et activités offerts tout en assurant une plus grande visibilité et le développement d’une nouvelle expertise socio-économique en tant qu’agent de changement social.

Coordonnées

Site Web >

Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 »
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine agit politiquement, pour que les droits et les intérêts des femmes soient concrètement respectés dans divers domaines comme la santé, l’éducation, le développement social et économique de la région. Notre action est non partisane.
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine mène des actions qui caractérisent la défense collective des droits des femmes, soit des activités d’éducation populaire axées sur les droits et la vie démocratique et des activités de mobilisation et de représentation.

Coordonnées

Site Web >
Page Facebook >

Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Mission

Mandatée par le gouvernement du Québec, l’URLS GÎM travaille activement au développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Que ce soit par ses programmes de soutien financier, sa coordination d’événements, son offre de formations et ses services-conseils, l’URLS GÎM accompagne ses différents partenaires (municipalités, commissions scolaires, associations) dans leurs projets de développement.

Coordonnées

Page Facebook >
Site Web >

Groupe ressource en logements collectifs (GRLCGIM)

Le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est une entreprise d’économie sociale offrant des services d’aide à la création et à la gestion de coopératives et d’organismes à but non lucratif en habitation. Elle permet d’offrir des solutions de logement alternatives et abordables aux besoins des familles, des aînés et des personnes vivant des problèmes particuliers d’habitation.

Coordonnées

Site Web >
Page Facebook >

La Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

La Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a pour objectif de :

Déterminer les priorités et les enjeux régionaux en tenant compte des spécificités locales ;
Prendre position sur les dossiers régionaux ;
Représenter les communautés auprès des paliers gouvernementaux
Promouvoir la prise en charge du milieu en mettant à profit les compétences de la société dans son ensemble quant à la résolution des problématiques.
Alors que la Table des préfets est soutenu et conseillé par la Table des préfets élargie dans ses processus de prises de décision entourant les dossiers d’importance régionale.

La Table des préfets est composée des préfets des cinq MRC de la Gaspésie et du président de la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine alors que la Table des préfets élargie est composée des membres de la Table des préfets, de cinq élus désignés par chacune des MRC de la Gaspésie et des directeurs généraux des MRC de la Gaspésie et celui de la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Un représentant de la société civile, nommé par un regroupement reconnu par Table, est finalement désigné comme membre observateur.

Coordonnées

Site Web >