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Responsable des communications et de l’animation de la communauté de pratique

OFFRE D’EMPLOI

RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS  ET DE LANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

Le Réseau québécois de développement social (RQDS)

Le RQDS a un mandat principal de communauté de pratique en développement social. Il soutient ses membres et fait la promotion du développement social. L’intérêt commun prioritaire de ses membres est l’amélioration des pratiques. Cela se traduit notamment par le partage des informations, des outils et des connaissances, par la mise en commun des expériences et des pratiques, par le réseautage et les coopérations entre régions, par la participation à des formations, par l’ouverture à l’innovation et par le développement d’une intelligence critique collective.

Le poste

Relevant de la directrice générale et en collaboration avec l’équipe du RQDS, le ou la titulaire de ce poste a deux mandats distincts et complémentaires à accomplir. En tant que responsable des communications externes, il doit développer et mettre en oeuvre un plan de communication global et des stratégies plus ciblées en fonction des publics visés. Par ses actions, il établit et maintient des relations de confiance et des liens étroits avec les partenaires afin de favoriser une image positive de l’organisation. Il est en relation avec les médias et il est en charge des actions de communication destinées à l’externe : opérations de relations publiques, élaboration de dossiers de presse, etc.

En tant qu’animateur de la communauté de pratique, il conçoit et met en oeuvre différents outils et actions de communication favorisant une dynamique collective et la circulation des informations pouvant soutenir les démarches de développement social (web, bibliothèque virtuelle, infolettre, bulletins, conférences virtuelles…).

Plus précisément, les tâches pour les deux mandats incluent :

I. AU PLAN DES COMMUNICATIONS

  • En collaboration avec la directrice générale et le conseil d’administration, développer un plan de communication global et des stratégies de communication ciblées.
  • Maintenir actualisée l’argumentaire visant à sensibiliser les ministères à la contribution du développement social sur divers enjeux prioritaires.
  • Émettre des avis, communiqués de presse et mémoires en lien avec les politiques et budgets des ministères visant à positionner les démarches régionales de DS et leur impact sur le développement des communautés.
  • Assurer une présence accrue sur les médias sociaux et accentuer les communications publiques.
  • Établir des outils de mesure des actions de communication.
  • Participer au processus d’évaluation en continu.

II. AU PLAN DE LANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

  • Instaurer un dispositif d’expression et d’échange.
  • Mettre en relation les individus, favoriser la création de communautés d’échanges.
  • Maintenir à jour la Plateforme interactive d’outils en développement social disponible sur le site Web.
  • Développer une bibliothèque virtuelle sur le site Web du RQDS.
  • Contribuer à l’organisation et animer les activités du RQDS.
  • Documenter et colliger les informations disponibles sur l’enjeu commun, soit l’amélioration des pratiques en développement social.
  • Développer et diffuser, s’il y a lieu, des outils communs pouvant soutenir l’action sectorielle des membres.
  • Concevoir, organiser et animer des événements avec les membres, tels que conférences téléphoniques, vidéoconférences ou Forum d’échanges, en adéquation avec les objectifs stratégiques du RQDS.
  • Assurer un lien avec la communauté de pratique du RQDS et le projet Passerelle du TIESS.
  • Maintenir des liens étroits avec les différents partenaires de la recherche en développement social.
  • Fait vivre et évoluer l’image de l’organisation.

SAVOIRFAIRE REQUIS

  • Compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, visions).
  • Connaissance des principes généraux du droit de la communication.
  • Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux.
  • Disposer d’une bonne pratique et expérience rédactionnelle.
  • Maîtriser de façon opérationnelle les outils et actions de communication : communication événementielle, relations presse, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication.
  • Maîtriser les logiciels bureautiques.
  • Savoir gérer un budget dans le cadre d’un projet.
  • Savoir utiliser des méthodes d’animation de groupe.
  • Être capable de mettre en place et animer des réseaux de correspondants et une communauté de pratique.

SAVOIRÊTRE RECHERCHÉ

  • Sens de l’organisation (gestion simultanée de plusieurs projets)
  • Expression orale et écrite excellente
  • Goût pour l’échange et l’apprentissage
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Rigueur, curiosité, sens de l’écoute
  • Empathie
  • Diplomatie
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’animation

PRÉREQUIS

  • Baccalauréat en communication, sciences sociales, marketing, journalisme ou l’équivalent.
  • 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire.
  • Expérience dans la mise en forme de documents à contenu imagé, de bulletins, de présentations PowerPoint, etc.
  • Expérience dans la création de vidéos (élaboration du contenu et rédaction du script) : un atout.
  • Maîtrise du français.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Emploi à Québec, possibilité de mixer travail sur place et télétravail, horaire de 28 heures ou 4 jours par semaine.
  • Salaire selon la politique et la grille salariale en vigueur.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Faire l’envoi de votre cv accompagné d’une lettre de motivation à monique.cote@rqds.org avant le 4 avril 2018.