fbpx

Approche intégrée en développement social des Îles-de-la-Madeleine

Mission

Mobiliser les acteurs et les organisations du milieu pour contribuer à l’enrichissement et au mieux-être collectifs de l’ensemble de la population des Îles, dans une approche de développement social.

Contexte

Une gouvernance liée à la mise en œuvre de la Démarche territoriale intégrée en développement social aux Îles s’est construite, incluant
la mise en place d’une équipe de développement social (équipe DS) en 2011 et des différentes instances formant la concertation
(le Comité).

Le travail concerté des partenaires du milieu a également mené à de nombreux projets collectifs (plus d’une cinquantaine depuis 2010). Plus diversifiés les uns que les autres, ces projets vont des ateliers de cirque social, au développement de jardins collectifs en logements sociaux, à une programmation d’animation du livre pour les enfants, à l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers au camp de jour, et plus encore.

Le Comité de développement social (CDS), mis en place depuis les débuts de la démarche territoriale intégrée est toujours présent. Rappelons qu’il est constitué des dirigeants, ou représentants, des principales organisations du territoire œuvrant en développement social. 

​Depuis 2016, davantage de responsabilités ont été accordées au nouveau fiduciaire (CJE des Îles), ce qui amène le CDS à jouer un rôle de comité aviseur au niveau des orientations stratégiques du Réseau des partenaires. Ses membres sont donc les gardiens de la vision et de la mission du Réseau et ils veillent à la cohérence de la concertation territoriale.

Pour mener à bien ses mandats, l’équipe DS des Îles est alimentée par plusieurs concertations issues de différents comités (thématiques, comité d’action, comité de mobilisation).

Coordonnées