fbpx

L’équipe du RESSORT a décidé de diffuser mensuellement, une compilation de leurs outils favoris, en lien avec nos différents mandats. Nous espérons qu’ils vous inspireront comme ils l’ont fait pour nous!

Au menu ce mois-ci:

  • Communagir pour emporter avec Claudie Thibaudeau, coordonnatrice par intérim
  • Les cartes de jeu Dixit avec Caroline Larouche, Agente de développement social
  • Les 11 principes inspirants en animation participative avec Vicky Gaudet, Agente de développement social
  • L’intérêt de l’infographie dans ses communications avec Anne-Laurie Poirier, chargée de projets en communication

Communagir pour emporter

Communagir pour emporter nous propose des outils de base pour organiser une rencontre en ligne qui soit réussie.

La section « pendant l’animation en ligne » est à mon avis la plus pertinente. Elle est succincte et on y présente l’importance de partager les rôles, d’effectuer des essais techniques, de varier les types d’animation, etc. Aussi utile pour les débutant.e.s que les initié.e.s à l’animation virtuelle!

Claudie Thibaudeau

Les cartes de jeu Dixit

Comme outil d’inclusion en ligne qui agit aussi comme brise-glace, j’ai bien apprécié les efforts créatifs des animatrices lors de formations sur l’animation virtuelle. Voici ce qui a le plus retenu mon attention et a provoqué de beaux sourires.

Au lieu d’un tour de parole où une question est posée comme: Comment allez-vous ce matin? ou encore Dans quel état arrivez-vous dans cette rencontre? Des animatrices ont ajouté des images évocatrices. Avec l’aide des cartes de jeu Dixit affichées en format mosaïque, les participant.e.s choisissent celles qui les interpellent et représentent leur état actuel.

Caroline Larouche

Les 11 principes inspirants en animation participative

L’équipe de la coopérative Niska, forte de ses nombreuses expériences d’animation participative, a mis en lumière 11 principes inspirants tant pour l’animateur.trice que pour les participant.e.s d’un groupe.

Personnellement, je les trouve très cohérents avec nos principes de développement social, soit l’approche ascendante «Bottom-up», la participation citoyenne, la gouvernance partagée et la concertation intersectorielle.

Je trouve également qu’ils permettent de mettre en perspective certains défis liés à l’animation d’un groupe.

Pour ma part, j’ai lu avec attention le petit document et j’ai imprimé le format affiche pour l’épingler au mur et avoir un rappel visuel lors de mes rencontres.

Vicky Gaudet

Infographie, pratiques de gestion dans le mouvement de l’action communautaire autonome

J’ai décidé de vous présenter un exemple d’outil simple et concret – l’infographie, qui peut vous être utile afin de valoriser vos actions , qu’elles s’articulent sous diverses formes (document de travail, plan de communauté, rapport de rercherche, etc.) et qui n’occasionnent souvent pas autant d’intérêt sur vos plateformes numériques que le nombre d’heures investies à la tâche.

Les outils visuels sont naturellement à favoriser lorsque nous souhaitons atteindre différents objectifs sur nos réseaux sociaux: images et photos accompagnant des liens pertinents, vidéos valorisant votre présence sur le terrain, infographies de différents formats selon vos besoins

Pourquoi choisir de créer une infographie pour vulgariser du contenu, plutôt que d’utiliser un autre outil?

L’infographie, c’est le graphisme d’information. On l’utilise pour présenter des informations complexes, que notre cerveau assimile plus facilement lorsque ces informations sont résumées sous formes d’images.

Consultez par exemple l’infographie ci-bas, vulgarisant un rapport1 de 76 pages comportant un volet sur les conditions de travail dans le mouvement de l’action communautaire autonome et un second volet sur les conditions de travail et les stratégies utilisées par ses gestionnaires.

1 Rapport final d’enquête auprès des travailleuses et travailleurs du mouvement de l’action communautaire autonome dans trois régions du Québec

Anne-Laurie Poirier

À propos

Chargée de projet en communication
Ressort-GÎM et Table saines habitudes de vie GÎM

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *