fbpx

L’équipe du RESSORT a décidé de diffuser mensuellement, une compilation de leurs outils favoris, en lien avec nos différents mandats. Nous espérons qu’ils vous inspireront comme ils l’ont fait pour nous!

Au menu ce mois-ci:

  • Cinq démarches d’inclusion sociale et de participation citoyenne avec Claudie Thibaudeau, Coordonnatrice par intérim
  • Le Groupe de pratique en facilitation et animation de groupes avec Caroline Larouche, Agente de mobilisation
  • La plateforme Pour rallier avec Vicky Gaudet, Agente de mobilisation
  • Lexiques et glossaire numériques par le technocentre TIC avec Anne-Laurie Poirier, Chargée de projets en communication

Cinq démarches d’inclusion sociale et de participation citoyenne

Cinq processus d’inclusion sociale et de participation citoyenne, dans le cadre démarches territoriales, ont été documentées par l’OVSS.

On y retrouve l’Approche AVEC, développée au Québec par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, mais aussi des initiatives expérimentées localement, comme c’est le cas dans Rimouski-Neigette ou en Mauricie. Des tableaux présentent aussi des exemples concrets de pratiques à adapter pour favoriser l’inclusion.

Claudie Thibaudeau

Le Groupe de pratique en facilitation et animation de groupes

Le Groupe de pratique en facilitation et animation de groupes (sur Facebook) a été a été créé par l’Université St-Paul spécialisée en sciences humaines et sociales (Ottawa).

« Ce groupe souhaite rassembler des praticien.ne.s de l’animation et facilitation de groupe afin d’échanger sur nos expérimentations, nos résolutions d’impasse, nos méthodes favorites ou que nous créons, nos ratés et nos apprentissages, nos invitations à des formations, événements etc. Bienvenue et invitez vos collègues et ami.e.s. »

Il permet d’apprendre à mieux naviguer sur différents outils d’animation, d’apprendre des trucs et astuces, de découvrir de nouveaux outils d’animation, puis d’y découvrir des offres d’atelier.

Caroline Larouche

Plateforme Pour rallier

Je viens de découvrir cette plateforme qui propose une panoplie d’outils simples et vulgarisés pour aider à rallier des partenaires, citoyen.ne.s, dirigeant.e.s ou élu.e.s à une cause, un projet ou une solution.

Différentes stratégies ciblées sont possibles en fonction du milieu qui entreprends la démarche, des partenaires à convaincre et de l’objectif visé (porter un message, adopter une politique, soutenir financièrement un projet, etc.).

J’adore le fait que l’accompagnement et les activités proposées tiennent compte des compétences déjà existantes au sein de nos milieux pour les renforcer et devenir meilleur.e.s pour communiquer et influencer.

Vicky Gaudet

Lexiques et glossaire numériques par le technocentre TIC

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Technocentre des technologies numériques et de l’information, c’est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer l’usage du numérique par les entreprises, les organisations et les travailleurs afin de stimuler le développement de la GÎM.

Comprenant plus de 100 membres, c’est une mine d’or d’informations et de professionnels concernant une foule de sujets en lien avec la vulgarisation du numérique… Un acteur-clé si une organisation dans votre MRC (ou vous-même) avait besoin de soutien ou d’accompagnement dans le développement de son pouvoir d’agir sur ses communications!

L’article mis de l’avant aujourd’hui aborde notamment le développement d’une littéracie numérique… « car pour bien se comprendre, il faut parler le même langage! »

Anne-Laurie Poirier
Anne-Laurie Poirier

À propos

Chargée de projet en communication
Ressort-GÎM et Table saines habitudes de vie GÎM

Vous pourriez aimer...

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *