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L’équipe du RESSORT a décidé de diffuser une compilation de leurs outils favoris, en lien avec nos différents mandats.

Nous espérons qu’ils vous inspireront comme ils l’ont fait pour nous!

Claudie Thibaudeau, Coordonnatrice par intérim

Cinq rôles d’un acteur collectif | Commun’agir

Voici un outil indispensable pour clarifier les rôles d’un acteur collectif que sont les espaces de concertation et les réseaux de partenaires. Nous avions déjà utilisé cet outil lors de la Grand’Mess du Réseau de développement social de Rocher-Percé en 2019. Un réseau n’est pas qu’une addition de partenaires: il joue aussi un rôle clé dans la mobilisation et les communications auprès des partenaires;  dans la création d’occasions d’apprentissages; dans la documentation et la valorisation des priorités d’un territoire, dans le soutien, etc.

Et vous, quelle importance relative accordez-vous à ces cinq grands rôles dans votre concertation?

Développement des communautés et COVID-19 au Québec | Opération veille et soutien stratégiques

Nous avons interrogé les équipes en développement social sur les impacts de la pandémie sur les mobilisations locales. Cet exercice a aussi été mené par l’OVSS à l’échelle du Québec. Je trouve intéressant de constater que les enjeux, rencontrés ici dans la région, ont aussi été vécus sur d’autres territoires. On y apprend notamment que dans les régions, comme la GÎM, où les espaces de concertations et les liens de collaboration étaient déjà bien établies, la réponse à la crise a pu être propulsée par l’action concertée. Les défis rencontrés par les organisations, notamment la complexité de la gestion administrative, est aussi ressortis dans l’étude.

Vicky Gaudet, Agente de développement social

Matrice des compétences, Commun’agir 

Voici un outil  très simple mais ô combien utile que j’ai déjà utilisé dans le passé avec mon CA. Il peut être utilisé avec n’importe quel groupe de personnes pour mieux partager les tâches et planifier le recrutement de nouveaux membres aux compétences complémentaires. En plus, ce qui est cool, c’est qu’on apprends des choses sur nos collaborateur.trice.s et on reconnaît leurs forces. Ça vaut la peine de prendre le temps de faire cet exercice !

BD de Jacques Bordeleau, Opération veille et soutien stratégiques

Cette bande-dessinée est autant inspirante par son contenu que par sa forme. J’y vois d’abords un outil de communication créatif et accessible qui sait attirer notre attention.  Sinon, j’adore l’idée de mettre en valeur des citoyen.ne.s ou acteur.trice.s du DS qui sont inspirant.e.s. Produire une publication similaire au sein de notre réseau de partenaires permettrait de mieux se connaître et se reconnaître entre nous, ce qui est selon moi encore plus important en temps de pandémie ou nous manquons de contacts humains. Ça me donne même des idées pour valoriser notre concertation en GÎM en intégrant l’historique des démarches et son évolution.

Anne-Laurie Poirier, Chargée de projets en communication

COVID-19 : Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de déconfinement graduel | INSPQ

Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte du déconfinement graduel. Il est destiné aux institutions, organisations et intervenants appelés à promouvoir le respect des recommandations émises par le gouvernement.

Cet outil m’a beaucoup nourrie au cours des derniers mois et m’accompagne encore au quotidien, dans l’élaboration de stratégies de diffusion de contenu, en lien ou non avec la pandémie. Il m’a permis de réaliser que nous avion collectivement, un assez bas taux de littératie en santé (moi y compris), tout en m’inspirant plus largement des différents facteurs identifiés dans l’analyse: la confiance du public, la perception des risques, les normes sociales et la résilience communautaire, dans la conception & diffusion des messages clés à adopter.

Conseils pratiques d’Edith Jolicoeur, consultante branchée

Je ne connaissais pas Edith Jolicoeur avant sa nomination comme chargée des communications et de la promotion des 3 Centres d’action bénévole de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux.

Puis je suis rapidement tombée sur sa page Facebook, où j’ai été renversée par sa biographie: consultante numérique, conférencière et formatrice en stratégies web, médias sociaux et communications numériques! Native de Carleton-sur-mer, je suis heureuse de découvrir qu’une force aussi vive que Mme Jolicoeur travaillera activement à la promotion des actions des CAB locaux, tout en inspirant nos milieux à démocratiser la littératie et les compétences numériques régionales!