Avec un plan de communauté, les acteur.trice.s du milieu se basent sur les besoins de la communauté pour identifier, ensemble et de manière autonome, les actions prioritaires à mettre en œuvre sur leur territoire.
Le plan de communauté est le résultat d’une planification stratégique intégrée:
- Guidée par une vision, sur le moyen terme, du développement social pour le territoire
- Qui découle d’un portrait des besoins du territoires et des enjeux prioritaires
- Identifie les objectifs et transformations souhaitées
Le plan de communauté présente aussi :
- Les actions identifiées qui répondent aux besoins du territoire
- Les ressources humaines et financières rattachées
Un plan est ancré dans la communauté :
- Défini et porté collectivement par les partenaires locaux en développement social
- Cible la population du territoire d’appartenance (territoire des 5 MRC + Communauté maritime des Îles)
Il existe une démarche de concertation intersectorielle territoriale en développement social sur chaque territoire de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Le plan de communauté tire sa légitimité des mécanismes de gouvernance propres à chaque instance de mobilisation intersectorielle territoriale. Selon une logique ascendante (« bottom-up»), dans chaque démarche, les partenaires participent à différentes étapes :
- Se réunissent (en assemblée ouverte, en forum) annuellement
- Identifient ensemble les besoins du territoire et les solutions appropriées
- S’impliquent dans les instances stratégiques (ex. : comité de suivi, comité appui, comité territorial)
- Participent à la co-gestion des chantiers de travail thématiques qui les concernent
- Collaborent dans la mise en œuvre des actions
- Évaluent les actions et le processus
Le plan de communauté témoigne d’une vision globale et transversale du développement social qui intègre les dimensions suivantes :
- pauvreté et besoins de base
- sécurité et autonomie alimentaires
- saines habitudes de vie
- santé mentale
- logement
- inclusion sociale et économique
- développement des compétences et employabilité
- démographie
- développement des enfants et persévérance scolaire
- vieillissement de la population, bientraitance des aîné.e.s et isolement
- transport
- mobilité et accessibilité
- relations entre communautés francophones, anglophones et autochtones
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