fbpx

Réseau en développement social Rocher-Percé

Ayant pour mission de développer une solidarité et une responsabilisation collective du développement social, le Réseau réunit plus d’une centaine de partenaires, individus et organisations. Ensemble, ils favorisent et soutiennent les actions et initiatives du milieu, que ce soit pour le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la MRC du Rocher-Percé.

Mission

Développer une solidarité et une responsabilisation collective du développement social au sein de la MRC du Rocher-Percé.  

Pour cela, le Réseau favorise et supporte les actions et initiatives du milieu en matière de maintien et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes. 

Vision

Les partenaires du Réseau travaillent ensemble dans le but de permettre à chaque individu et à la collectivité de développer son plein potentiel. 

Valeurs

Solidarité :  Répondre et agir ensemble dans la défense d’intérêts communs. 

Respect : Agir avec considération et égard, peu importe les opinions exprimées. 

Responsabilisation et engagement :  Être conscients de la nécessité de livrer des résultats, d’appartenir à une instance de concertation intersectorielle et mettre collectivement les volontés et compétences au service du développement social. 

Équité :  Être égaux, reconnaître les différences et les considérer comme un avantage pour agir sur les inégalités que subissent des personnes ou groupes défavorisés. 

Démocratie : Supporter la participation citoyenne dans le processus de prise de décision. 

Enjeux prioritaires

Vous trouverez ci-bas les enjeux priorisés par le Réseau développement social Rocher-Percé dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique. L’identification de ces enjeux est le fruit d’un processus qui démarre à l’hiver 2018 avec la réalisation d’un portrait territoriale validé par plus de 70 partenaires à la Grand’Messe de mai 2018, événement qui permet également la priorisation des enjeux en développement social. Par la suite, l’équipe de coordination, les membres du Comité de suivi du Réseau ainsi que quelques partenaires clefs, dont les municipalités, sont sollicités pour une ultime validation, au printemps 2019.

Ce document, qu’il faut considérer comme un « work in progress » plutôt que comme une version exhaustive et définitive, n’en permet pas moins d’obtenir plusieurs informations utiles et de mieux documenter chacun de ces enjeux. Il contribue en outre à construire une vision commune qui permet de mieux agir collectivement sur ceux-ci. En cela, il constitue un intéressant réservoir à réflexions pour les partenaires qui font le choix de se mettre en mouvement sur un enjeu ou un autre.

Les p’tites assemblées 2020

Votre précieuse participation aux p’tites assemblées thématiques virtuelles du Réseau de décembre a permis de relancer la mobilisation autour de plusieurs enjeux prioritaires, et ce, malgré le contexte pandémique…et Zoom! Par ailleurs, cet exercice aura considérablement nourri l’équipe de coordination dans ses travaux vers la prochaine planification stratégique du Réseau. Merci encore, chers partenaires!

L’équipe du Réseau en Développement social Rocher-Percé

La Grande synthèse des p’tites assemblées

Vous y retrouverez :

  • les faits saillants de chacune des rencontres
  • les meilleures citations des partenaires
  • leurs besoins
  • des pistes de solutions
  • des propositions d’actions collectives

Infolettres

Contactez l’équipe

Marie-Charlotte Dugas

Coordonnatrice

mcdugasrdsrocherperce@gmail.com

(418) 689-7900

Sarah Tavernier

Agente de développement

stavernier@rdsrocherperce.com